La Serre Dôme ® est une serre vendue en kit, prête à être installée par son propriétaire ou par une équipe des Serres Dômes ®.
STRUCTURE GÉODÉSIQUE DU DOME
La structure du dôme est en Pin Douglas provenant de la vallée de L'Azergues, (section 90x37 mm) naturellement imputréscible et traité contre les UV. Les éléments de structure sont prêts à être assemblés à l'aide de moyeux en aluminium.
La structure du dôme est garantie 10 ans.
MUR DE SOUBASSEMENT
Le dôme repose sur un muret de 60 cm de haut constitué d'une ossature en bois recouverte à l'extérieur d'un bardage en ciment composite naturel garantie 10 ans sans entretient. Un isolant chanvre fibre de bois garni l'intérieur de la structure. Le côté intérieur est fermé par une tôle galvanisée permettant d'installer des jardinières. Les tronçons du mur de soubassement sont livrés montés. Le nombre de tronçons dépend de la taille de la serre.
REVETEMENT EXTERNE : DEUX OPTIONS
• Qualité standard
Le revêtement du dôme est constitué de plaques triangulaires en polycarbonate rigide double paroi de 10mm d'épaisseur, prêtes à être installées. Il est traité anti-UV sur chaque face. Il a une espérance de vie de 15 à 30 ans et le fabricant le garantit 10 ans contre le jaunissement et les dommages dus à la grêle.
• Qualité haut de gamme
Le revêtement du dôme est constitué de plaques triangulaires en polycarbonate rigide triple paroi de 16mm d'épaisseur prêtes à être installées. Il présente des qualités d'isolation supérieure à la qualité standard. Il est traité anti-UV sur chaque face. Il a une espérance de vie de 15 à 30 ans et le fabricant le garantit contre le jaunissement et les dommages dus à la grêle pendant 10 ans.
LES ÉLÉMENTS QUI FONT AUSSI PARTIS DU KIT
• Isolation au Nord
Des panneaux prédécoupés d'isolation Reflectix® sont fournis pour protéger le côté exposé au Nord des déperditions hivernales. Ces panneaux sont installés à l'intérieur de la structure et couvrent deux cinquièmes du dôme. La surface réfléchissante augmente la lumière disponible à l'intérieur.
• Aération automatique
Des vérins utilisant l'énergie solaire ouvrent les aérateurs supérieurs et inférieurs évitant la surchauffe du dôme en été. La température est réglable et les vérins fonctionnent par la dilatation avec la chaleur d'un tube de cire compressée. Les dômes de 7,90 mètres de diamètre sont livrés avec un ventilateur thermostatique fonctionnant à l'énergie solaire. Les plus grands dômes sont équipés de ventilateurs qui nécessitent une alimentation électrique 220 V, ou bien d'ouvertures supplémentaires.
• Puits canadien
Un ventilateur fait circuler l'air de la serre dans le sol utilisant le principe du puits canadien. En été ce système apporte de l'air frais à l'intérieur de la serre provenant du sous-sol. En hiver ce système apporte de la douceur à l'intérieur de la serre et permet aux plantes de démarrer plus tôt leur saison. Le ventilateur fonctionne avec un panneau photovoltaïque installé sur le dôme. Le ventilateur, le panneau solaire, les boîtes de distribution et le conduit à enterrer sont fournis. La longueur du conduit dépend de la dimension de la serre.
• Réservoir d'eau
La masse thermique principale du dôme est un réservoir d'eau de forme elliptique qui vient se loger contre la surface du dôme de préférence au Nord. Pour les grands dômes, la réserve d'eau est cylindrique. Cette réserve d'eau emmagasine les calories le jour et l'été, et les restitue durant la nuit et l'hiver. Les tôles en acier galvanisé, la structure en aluminium, la visserie, les planches de soutien, le liner sont fournis. Cette "piscine" procure aussi l'humidité nécessaire aux plantes ; elle peut être utilisée pour faire pousser des plantes aquatiques ou élever des poissons.