© 2018 by Les Serres Domes ®

.ZA Les Plagnes Blesle 43450

RCS Le Puy en Velay

502 572 0050

TVA Intracommunautaire

FR57502572050

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

1. Pourquoi la forme de dôme ?

>> Grande question ! Tout d'abord la forme est belle, en plus elle est fonctionnelle : elle permet d'obtenir le volume maximum pour la moindre quantité de matériel. Le dôme résiste aux grands vents et au poids de la neige. Et surtout il a toujours la même surface exposée face au soleil ce qui permet ainsi de profiter du moindre rayon. Le dôme prend la chaleur régulièrement toute la journée, il évite ainsi le pic de chaleur des serres traditionnelles. Enfin sa forme de globe nous rappelle la planète sur laquelle nous vivons, la terre, notre mère nourricière.

2. Peut-il vraiment permettre le jardinage toute l'année ?

>> Le plus emphatiquement oui ! Le dôme a deux saisons : chaude et fraîche. En été il permet la culture de toutes les plantes aimant la chaleur : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, courges, concombres, etc... En hiver toutes les plus robustes : laitues, frisées, mâche, épinards, bettes, cardes, pois, betteraves, choux, poireaux, toute la famille des oignons, et plantes aromatiques. Pendant le froid hivernal, la croissance ralentit et peut même s'arrêter - le dôme peut geler - mais dès que le soleil brille, la pousse reprend. La combinaison unique des caractéristiques du dôme permet la culture de légumes verts, fruits et fleurs chaque jour de l'année !

3. Pourquoi un réservoir d'eau ?

>> Le réservoir d'eau est la RESERVE de PUISSANCE du dôme. En hiver, il absorbe la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue la nuit, modérant les basses températures nocturnes. En été, il agit comme masse de refroidissement, empêchant la surchauffe du dôme. Il peut être utilisé pour la culture de plantes aquatiques ou pour l'élevage de poissons.

4. Combien de personnes le dôme peut-il nourrir ?

>> Selon vos compétences en jardinage et la fertilité du sol, vous pouvez récolter environ 12 kilos de légumes par m² et par an. Ainsi, un dôme de 6,70 mètres de diamètre (35,3 m²) peut produire plus de 400 kilos de légumes par an. En moyenne on consomme environ 100 kilos de légumes par an. La plupart des personnes complètent le dôme avec un jardin extérieur.

5. Ne gèlera-t-il jamais à l'intérieur ?

>> Le dôme peut geler pendant des périodes de froid prolongé sans soleil. Certains jardiniers ajoutent un chauffage d'appoint qui, même minuscule, fonctionne bien compte tenu de l'isolation du dôme. Cependant, la plupart des plantes qui résistent au froid continuent de pousser dès que le soleil revient. Voir nos suggestions pour le choix de l'emplacement du dôme, pour optimiser le rendement thermique de la serre.

6. Est-ce beaucoup de travail ?

>> Le travail principal est de ramasser la production de la serre ! La plupart des gens disent passer en moyenne 4 heures par semaine dans leur serre. C'est un vrai plaisir car le dôme est un endroit si attrayant. Le problème est de s'en tenir éloigner ! Les aérateurs automatiques sont là pour que l'on ne s'inquiète pas de la surchauffe, on peut rentrer tard à la maison par une nuit glaciale sans se soucier que les aérations sont restées ouvertes !

7. Et à propos du permis de construire ?

>> Le dôme est considéré comme une structure provisoire, car il n'a pas de fondation et peut être facilement démonté. Même si vous déménagez vous pouvez emmener votre dôme avec vous ! Lire "Permis de construire" 

8. A-t-il besoin de fondations ?

>> Non, le dôme est léger et il peut reposer sur un lit de gravier. Cependant il doit être ancré dans le sol, ce qui peut facilement être fait avec du fer à béton, dont la longueur dépend de la dureté du sol. Nous avons préparé une courte présentation des"Options de fondation" qui présente les types de fondation possibles du dôme.

9. Est-ce que tout est inclus dans le prix de vente du dôme ?

>> Oui tout est compris. Le dôme est livré en "kit", conçu pour être monté par son propriétaire. Seul le gravier sur lequel repose la serre doit être fourni par le propriétaire. Nous pouvons aussi fournir un équipe capable de l'installer.
Les jardinières intérieures, le chauffage ou l'arrosage ne font pas parti du kit et peuvent être fournis sur demande.

10. Les parasites et la maladie sont-ils un problème ?

>> Chaque serre est un espace de croissance merveilleux pour les plantes mais aussi pour les insectes. Nous recommandons des méthodes bio pour contrer les parasites. Il y a de nombreux et excellents livres sur ce sujet. Nous recommandons "le compagnon de jardinage en serre", livre de Shane Smith, qui malheureusement n'existe qu'en anglais pour le moment (Greenhouse Gardeners's companion), également Cultiver sous serre et Tunnel plastique de Joyce Russel qui existe en version française ; nous pouvons également vous conseiller sur certaines solutions les plus courantes. Cependant la vigilance et la propreté sont les deux meilleures armes.